Précautions sanitaires avant de partir en vacances

Bientôt les vacances ! Et déjà, vous vous affairez pour vos premières escapades en famille. Mais, êtes-vous certain d’avoir pris toutes les précautions sanitaires nécessaires à votre voyage ? En effet, parce que les soucis de santé sont la première difficulté rencontrée lors des vacances, vous vous devez de tout prévoir. Voici pour vous, quelques rappels sur les précautions sanitaires à prendre avant tout voyage.

Assurez-vous d’être à jour de vos vaccinations

Avant tout départ pour les vacances, une précaution s’impose, et ce, surtout si vous comptiez voyager à l’étranger. Il s’agit de s’assurer que votre couverture vaccinale, ainsi que celle des membres de votre famille, ceux qui vous accompagnent, est à jour. De fait, la vaccination vous immunise contre certaines maladies avec lesquelles vous pourriez entrer en contact durant votre séjour. Elle permet aussi de vous protéger si, d’aventure, votre état de santé ne vous permet pas de recevoir certaines vaccinations. Ce faisant, le vaccin réduira le risque de contamination. En France, vous pouvez consulter le Centre de vaccinations internationales Air France par A.V.S. Ce centre se chargera de vous informer et vous conseiller sur les questions sanitaires liées à votre voyage. Cela dit, certains vaccins sont exigés selon le lieu où vous envisager de vous rendre pour vos vacances.

Des vaccins obligatoires en fonction de votre destination

Avant de partir en vacances, il est primordial de s’informer sur les maladies dont il faudrait se prémunir en fonction de votre lieu de séjour. Ainsi, pour préserver sa santé et celle des individus de sa communauté, le voyageur se doit de se protéger contre des maladies qui ne sévissent plus dans son pays d’origine, mais qui hélas, persistent encore dans certaines régions du monde. La vaccination se présente donc, comme une mesure préventive à l’encontre de ces risques sanitaires. Il est donc conseillé aux vacanciers, de faire certaines vaccinations obligatoires en rapport soit avec les pays visités, soit avec les conditions de séjour. Ainsi, la vaccination contre l’hépatite A est recommandée aux touristes devant séjourner en zone d’endémies. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, si votre voyage doit vous conduire dans les régions d’Afrique ou d’Amérique intertropicales. Il en est de même, si votre périple doit vous conduire dans un pays exposé au risque de paludisme. Lorsqu’on est enceinte ou si on doit voyager avec un nourrisson, il faut s’assurer d’avoir fait les vaccinations indispensables pour les bébés et les enfants. La mise à jour du calendrier vaccinal est capitale, et certaines vaccinations peuvent même être envisagées plus précocement. En tout état de cause, parlez-en avec votre médecin avant votre départ. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés.

Prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant avant tout départ

Avant de partir pour votre destination de vacances préférée, faites un tour chez votre médecin. Il peut s’agir de votre médecin traitant, du dentiste, du gynécologue ou d’un spécialiste. Parlez-lui de votre prochain déplacement. Assurément, il vous donnera des conseils avisés. N’hésitez pas à lui faire part des traitements à suivre ou les vaccinations qui sont conseillées, selon la destination choisie. Si, éventuellement, vous souffrez d’une quelconque maladie ou allergie, dites-le lui. Il saura vous conseiller efficacement, là-dessus. S’il vous adjoint de laisser tomber votre projet de vacances, de grâce, n’hésitez pas. S’il vous fait des mises en garde sans toutefois vous interdire le voyage, prenez-les au sérieux. En tout état de cause, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments en quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour. Si votre médecin vous fait une ordonnance écrite, emportez-la dans votre voyage. Rappelez-vous de votre trousse médicale. Celle-ci ne doit pas vous quitter durant le voyage. Enfin, gardez à l’esprit que les frais médicaux reviennent assez cher dans certains pays. Aussi, serait-il sage de garder sur vous, votre contrat d’assurance voyage. Sait-on jamais ?