Les Calanques de Cassis méritent des heures de visite

Des sites touristiques en France, il y en a des milliers. Chaque département possède des sites qui font de lui, un endroit à visiter. En fonction de ceux que vous aimez visiter (sites naturels, monuments, etc.) et des activités que vous aimez pratiquer, vous choisirez la destination qui vous convient le mieux. La particularité des sites naturels, c’est qu’ils donnent la possibilité de pratiquer plusieurs activités à la fois. Les Calanques de Cassis font partie des sites naturels, qu’il vous faut absolument aller visiter. Dans cet article, nous vous présentons ce site et nous vous donnons les activités qu’on peut y pratiquer.

Que savoir à propos des Calanques de Cassis ?

D’abord, Cassis est une commune de France située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cassis est limitée au nord par la commune d’Aubagne, à l’ouest par celle de Marseille, au nord-est par la commune de Roquefort-la-Bédoule, à l’est par Ceyreste et au sud-est par La Ciotat. Le sud de la commune de Cassis est occupé par la mer Méditerranée. La population municipale de Cassis était de 7 162 habitants en 2016, repartis sur une superficie de 26,86 km².

La commune est caractérisée par des falaises et les fameuses calanques. D’ailleurs, sur son territoire, se trouve le parc national des calanques. Ce parc a une superficie de 85 km² au niveau du cœur terrestre et de 435 km² sur le cœur marin. Ce parc a vu le jour en 2012. Par an, il accueille jusqu’à 2 millions de visiteurs.

À voir et à faire aux calanques de Cassis

Au niveau des calanques de Cassis, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités. Vous pourrez commencer par la promenade et la randonnée. En fait, vous aurez un large choix de sentiers qui vont de la mer vers les points les plus hauts. C’est le cas par exemple, du sentier GR 51 qui vous permet de parcourir le massif des calanques de l’est vers l’ouest. Un autre sentier de randonnée qui vous permettra de bien apprécier les calanques, est celui qui part de la calanque de Callellongue à Cassis. Ce sentier fait une distance de 20 km. Si vous êtes un habitué de la randonnée, il vous faudra 11 heures pour faire ce parcours. Sur votre chemin, vous pourrez apprécier différentes calanques. En outre, les calanques de Sormiou et de Morgiou sont à visiter absolument. Vous pouvez les rejoindre par la grand-route et même y passer quelque temps, puisqu’il existe des habitations autour.

L’escalade est une autre activité, qu’il est possible de pratiquer au niveau des Calanques de Cassis. Les calanques sont formées grâce à des falaises calcaires. Depuis la fin du 19e siècle, cet endroit est prisé par les amateurs d’escalade. Vous pourrez vous amuser à escalader le sommet de la Grande Candelle, l’aiguille de Sugiton, le rocher des Goudes ou l’aiguille de Sormiou.

Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, les calanques de Cassis vous donneront aussi l’occasion d’en profiter. C’est au niveau du littoral des calanques, que vous pourrez pratiquer cette activité. Vous pourrez explorer la grotte Cosquer, dont l’entrée se trouve à 37 mètres en profondeur. Vous ne pourrez malheureusement pas entrer dans la grotte, mais vous pourrez la voir à distance. En outre, pendant votre plongée, vous pourrez voir des épaves romaines. Vous pourrez par ailleurs, pratiquer des sports nautiques et de la pêche.

Profitez de votre séjour à Cassis, pour visiter cette ville touristique. Au niveau des monuments, vous pourrez visiter l’église Saint-Michel, le port de Cassis, la chapelle Notre Dame du Bon Voyage et le château de Cassis. Vous pourrez vous rendre au musée d’art et des traditions populaires, si vous êtes un amateur de l’art. Vous pourrez y apprécier des tableaux, des sculptures, de l’archéologie, des documents divers et même assister à des conférences. Si les calanques de Cassis vous ont plu, vous pourrez vous rendre au niveau des calanques de Marseille pour continuer l’exploration.