Vacances à Saint-Martin

UN PEU D’HISTOIRE…

Les Arawak avaient nommé  cette île  « Oualichi » (l’île des femmes), les Amérindiens cannibales l’avaient nommée « Soualiga » (l’île au sel), Christophe COLOMB l’a baptisée Saint-Martin le 11 novembre 1493 car c’était le jour de la fête de saint Martin. Elle est aujourd’hui surnommée « THE FRIENDLY ISLAND ». En 1648, lors d’une course à pied historique, l’île fut partagée en une partie hollandaise et une partie française (3/5ème du territoire), partage marqué par une frontière plutôt symbolique.

GEOGRAPHIE

La capital de Saint-Martin est Marigot et Philipsburg est celle de sa soeur jumelle Sint-Marteen (partie hollandaise).
Son point culminant est à 424m, dominant plaines et plateaux au nom rêveur de « Pic Paradis ».

LES LANGUES

A la fois française et hollandaise, on y parle trois langues principales: français, hollandais et anglais. Mais vous y entendrez également parler le Papiemento, le Créole et l’Espagnol. Plus de 80 nationalités vivent sur l’île.

LA CULTURE DE L’ILE

Mélange de l’influence américaine et du savoir-vivre français, mariage de la culture européenne et de tradition créole, Saint-Martin possède un caractère et une saveur uniques dans la Caraïbe. Le brassage culturel de cette petite métisse lui donne tant de charme et de couleurs. Vous côtoierez les Antilles, l’Amérique, le Japon, la Russie, la Thaïlande, l’Europe…

FISCALITE ET MONNAIES

Saint-Martin bénéficie de régimes fiscaux privilégiés. Les monnaies sont l’Euro et le Dollar.
Le Dollar reste en pratique la monnaie de transaction la plus utilisée.

LE CLIMAT

Saint-Martin bénéficie d’un climat tropical d’une remarquable constance et des plus agréable, avec une température idéale toute au long de l’année avec une moyenne de 27° et une garantie d’ensoleillement d’environ 3000 h par an. La température de l’eau est en moyenne de 25°. L’île est caressée par les Alizés avec une végétation variée (frangipanier, bougainvilliée, hibiscus, palmier, flamboyant…)

LE DECALAGE HORAIRE ET QUELQUES TEMPS DE VOYAGES

Saint-Martin se situant à l’Ouest de l’Hexagone, en arrivant sur l’île depuis Paris, il vous faudra reculer votre montre de 6h en été et 5h en hiver.
Quelques temps de voyage:

PARIS : 8h                                        GUADELOUPE : 0h30

NEW-YORK : 3h30                            MIAMI : 2h30

CARACAS : 1h30                               PORTO RICO : 0h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *