Pays-Basque : une gastronomie d’exception

Attaché au patrimoine gastronomique, le Pays Basque a acquis depuis très longtemps une réputation de bonne table.

Les produits du terroir ont la part belle et les traditions y font recette! Piperade, thon basquaise, chipirons à l’encre et son nom moins célèbre Jambon de BAYONNE…
Les Chefs vous proposent des produits de saison avec un même souci : préserver les saveurs et le savoir-faire authentique de tout un pays.

A ANGLET comme dans le reste du Pays Basque, on cultive un art du bien vivre qui se traduit par un esprit festif et le goût de la bonne table.
Quand la rumeur des fêtes traditionnelles qui scandent le calendrier estival s’est apaisée, il reste encore le besoin de se retrouver entre amis pour des réunions plus officieuses celles la, mais pas moins conviviales.
La gastronomie, qui révèle un autre visage de la culture et reste intimement liée aux saisons demeure l’alibi de cet autre aspect de la fête.
A ANGLET on dégustera bien sûr sa garbure, son omelette pascale et on saura profiter toute l’année des faveurs octroyées par une mer et une montagne proches et généreuses. C’est aussi l’assurance de produits frais et surtout d’un savoir-faire culinaire.
Ainsi en automne, on sacrifiera au rituel des palombes et des cèpes. Le temps se suspend ici, au rituel de la chasse à la palombe au filet ou à poste. Le promeneur lui, a les yeux tournés vers le sol à la recherche du cèpe brun et pansu, dissimulé sous la mousse au pied des chênes et châtaigniers couvrant une partie importante du massif forestier. L’hiver laisse place à un autre rituel, non moins sacré, celui des succulentes pibales (alevins d’anguilles). Quant au piment vert, fleuron de la commune, il viendra accommoder une cuisine des quatre saisons.
A ANGLET, les marchés, authentiques lieux de vie, ponctuent régulièrement la vie de la commune. Le marché de Quintaou, deux fois par semaine amène les saveurs de l’intérieur du pays, les Puces du 4e samedi du mois attirent le chineur, comme le traditionnel marché de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *